Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

angoisse et stress

je veux pratiquer la sophrologie par la respiration, comment faire et combien de fois de suite et par jour?

Pour mieux vous expliquer la pratique de l'exercice de sophrologie par la respiration, nous vous invitons à visionner cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=lNzyH7YInEM . Vous pouvez faire l'exercice autant de fois que vous le voulez au cours de la journée. C'est à dire à chaque fois que vous en ressentiez le besoin.

Question diabète

Bonjour,est-ce que les séances de sophrologie serait bénéfique pour le diabète?

Le diabète constitue un « agent stresseur » , source de tensions supplémentaires à celles la vie quotidienne.L'effet du stress sur la glycémie est variable, on peut rencontrer un effet hyperglycémiant, hypoglycémiant ou aucun effet. Chaque être est unique face au stress et la réaction face à un agent stresseur est individuel.Vous avez besoin d’être bien informés pour mieux identifier vos sources de stress et connaître les moyens pour y faire face, la sophrologie en fait partie.
L'état ressenti au cours d’une séance de sophrologie comporte du calme, de la sérénité, l'absorption et la présence.

devenir sophrologue

Bonjour. Merci de bien vouloir m'indiquer si je peux suivre une formation en ligne pour devenir sophrologue : le contenue, le coût et la durée de cette formation ainsi que la validation des acquis... Merci par avance

Bonjour,
Certains établissements proposent en effet des cours à distance mais cela dépend du centre. Concernant le coût et la durée cela dépend de la formation et le centre choisis. Sinon, vous pouvez lire notre page consacrée pour le sujet pour plus d’information (http://sophrologie.confort-domicile.com/sophrologie/dossier/291/la-formation-et-le-metier-de-sophrologue.html) ou vous adressez directement à la Fédération Européenne de la Sophrologie (http://www.federation-sophrologie.eu/ ).

Formation à distance pour devenir sophrologue ?

Bonjour, voilà je suis très intéressée par la sophrologie depuis quelques temps, et j'aimerais me former mais à distance afin de garder mon emploi. Cela est-il possible ? Pourrais-je ensuite exercer en tant que sophrologue? Merci d'avance.

Bonjour,
La formation en sophrologie nécessite beaucoup de pratique cependant il existe certaines centres qui proposent des cours par correspondance. Toutefois, nous vous recommandons de consulter notre page dédiée à ce sujet pour de plus amples informations : http://sophrologie.confort-domicile.com/sophrologie/dossier/291/la-formation-et-le-metier-de-sophrologue.html

TRISOMIE 21

La sophrologie peut-elle s'appliquer pour une personne atteinte de trisomie 21. Les séances doivent durer combien de temps pour ces personnes ? Merci

Bonjour,
La sophrologie est une technique adaptée pour tous individus. La durée du traitement dépend de chaque cas. Nous vous conseillons de consulter un sophrologue pour avoir des réponses précises.

Sophrologie et Insomnie

Je souffre d’insomnie depuis quelque temps et je me demandais si la Sophrologie pourrait faire quelque chose pour m’aider ?

Oui, car, sachez que l’insomnie résulte généralement soit d’une fatigue, soit d’un trouble quelconque au niveau psychologique. Avec la Sophrologie, vous pouvez rétablir l’harmonie dans votre esprit, et ainsi réguler à nouveau votre horloge biologique.

Phobie des araignées

J’ai peur des araignées depuis que j’ai 10 ans. Jusqu’à maintenant, à 30 ans, je n’y suis pas encore arrivé à lutter contre cette phobie. Par rapport à cela, pouvez-vous me dire si la Sophrologie pourrait m’aider à combattre ce problème psychologique ? Merci.

Effectivement, la Sophrologie est l’une des thérapies les plus recommandées actuellement pour lutter contre la phobie. Extérioriser cette peur par la Sophrologie vous permettra de l’affronter à l’avenir avec beaucoup d’assurance et de détermination. Toutefois, vous devrez y mettre du vôtre, pour que le résultat soit le plus efficace possible. Il est impératif donc de ne manquer aucune séance jusqu’à la fin.

Sophrologie Caycédienne

C’est quoi la Sophrologie Caycédienne ?

La Sophrologie Caycédienne est l’appellation qu’a donnée son fondateur, le Pr. Alfonso Caycedo, à la vraie Sophrologie. Ceci afin de différencier sa pratique des autres soi-disant techniques de l’époque qui n’ont fait en réalité qu’utiliser la Sophrologie à des fins commerciaux, et qui furent souvent qualifiés de dangereux pour les patients.

Douleur chronique

Pouvez-vous s’il vous plaît me dire si la Sophrologie pourrait être efficace pour mon problème de douleur chronique ? Merci d’avance pour la réponse.

Oui, car, comme la douleur est un problème à la fois psychologique et physiologique, il est tout à fait possible de le contrôler grâce à la méthode de relaxation dynamique. Ainsi, en incitant le patient à faire émerger une pensée agréable ou positive, le thérapeute arriverait à atténuer de façon permanente la douleur occasionnée par une quelconque maladie ou traumatisme.

Durée d’une séance de Sophrologie

Combien de temps environ dure une séance de Sophrologie ?

Ceci dépend de l’état du patient ou du type d’intervention, mais généralement, la durée d’une séance classique de Sophrologie se trouve entre 40 min et 1 heure.

Maladie mentale et Sophrologie

Si une personne présente des symptômes de maladie mentale, est-ce qu’il serait encore possible de le guérir par la Sophrologie ? Merci.

Oui, c’est possible, même si cela exige une extrême délicatesse de la part de la thérapeute. En effet, gérer l’état psychologique de ces personnes est souvent dangereux sans solides références en matière de psychothérapie, qui est l’une des bases mêmes de la connaissance sophrologique. Le moindre dérapage verbal pourrait aggraver davantage l’état du patient. Aussi, je recommande à quiconque désirant faire bénéficier de cette thérapie à ses proches ou entourages de ne consulter qu’un spécialiste en la matière.

Sophrologie et addiction au tabac

Je voudrais bien trouver un moyen pour m’aider à m’en sortir de cette dépendance à la cigarette. Je me demandais si la Sophrologie serait en mesure de remédier à cela ?

Oui, effectivement, vous pouvez tout à fait vous adonner à la Sophrologie pour pallier votre problème d’addiction au tabac. En groupe ou individuellement, vous pouvez apprendre avec l’accompagnement de la Sophrologie le moyen de contrôler psychologiquement votre envie de fumer. Certes, ceci ne sera maîtrisable qu’au bout d’un certain nombre de séances, mais sachez que si vous persévérez jusqu’à la fin du traitement, le résultat est assuré à presque 95 %.

Sophrologie à domicile

La Sophrologie peut-elle se pratiquer chez soi, à la maison ? Merci pour la réponse.

Oui, mais seulement après avoir appris auprès d’un vrai praticien les facultés nécessaires pour accéder à la relaxation dite dynamique. Ainsi, vous pourrez autant que vous le voulez pratiquer la sophrologie aux moindres stress, fatigue ou autres troubles psychosomatiques susceptibles de mettre en cause l’équilibre de votre vie quotidienne.

Développement personnel

En quoi est-ce que la Sophrologie peut-elle être considérée comme un outil de développement personnel ? Merci.

Eh bien, pour vous répondre, je vais me baser sur l’un des principes fondamentaux de la Sophrologie, c’est-à-dire le « Renforcement de l’action positive ». Ainsi, en incitant le patient à se concentrer sur les actions positives qu’il a déjà réalisées par le passé et par le présent, il pourra à l’avenir renforcer sa détermination et sa potentialité pour accomplir avec plus d’efficacité ses projets futurs.

Effet de la Sophrologie sur une personne normale

Bonjour, je voulais vous demander : la Sophrologie pourrait-elle être pratiquée sur une personne normale ?

Oui, car comme vous le savez, l’équilibre intérieur est indispensable dans le quotidien de tout un chacun. Donc, il est tout à fait possible d’utiliser cette thérapie à titre préventif, comme pour prévenir le stress par exemple, ou pour éradiquer tout risque de dépression nerveuse à l’issue d’une activité intellectuelle ou professionnelle intense.