Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

La sophrologie comme recours aux problèmes physiques

yoga

© Vision Images

Les applications thérapeutiques de la sophrologie sur les problèmes physiques sont nombreuses. Addiction, convalescence, accouchement, compétition sportive… La sophrologie peut vous aider dans les moments difficiles.
  1. La sophrologie ou comment apprendre à se maîtriser
  2. La sophrologie, un accompagnement tout en douceur

La sophrologie ou comment apprendre à se maîtriser

La sophrologie va principalement agir sur les problèmes ressentis par un patient tant au niveau physique, qu’au niveau psychique, les deux interférant d’ailleurs souvent. L’objectif de la sophrologie va consister à aider le patient à aborder différemment les maux de l’existence, en lui inculquant une manière plus positive de les aborder.

L’une des premières applications de la sophrologie sur les problèmes physiques va consister à dédramatiser et surtout à supporter la douleur ressentie par un patient, et ce à un degré plus ou moins important. Il est malheureusement prouvé qu’une personne qui souffre et ressent une douleur importante ne polarise son attention que sur ce mal.

Le rôle du thérapeute va consister, lors d’une séance de sophrologie, à détourner l’attention du patient de cette douleur constante. Comment peut-il y parvenir ? Il va amener progressivement la personne malade à éprouver une autre sensation moins désagréable, comme l’engourdissement par exemple. Le médecin va également agir sur le psychique du malade, en diminuant la peur que ce dernier éprouve face à la douleur. De plus, ce genre d’angoisse se transforme souvent pour le malade en phobie d’avoir de plus en plus mal et de ne pas pouvoir gérer : le thérapeute le sait et va donc l’aider à reprendre confiance en lui.

La sophrologie, un accompagnement tout en douceur

La sophrologie va avoir un rôle très important dans le fait pour le patient d’accepter sa maladie et les traitements afférents. Le thérapeute et son patient vont faire équipe pour tenter de l’admettre et de se donner les moyens de la combattre, plutôt que de la considérer comme une fatalité et de partir perdant. La présence du thérapeute aux côtés du malade va être primordiale lors de ces séances de sophrologie pour obtenir de bons résultats.

Les personnes souffrant d’addiction à l’alcool ou au tabac peuvent trouver une aide dans des séances de sophrologie. En effet, la plupart du temps, il faut chercher les causes de cette addiction qui peut se traduire dans un refuge dans l’alcool ou le tabac pour fuir des problèmes personnels ou professionnels. Par la parole, le recours à des images, le thérapeute peut apporter son concours à son patient.

Convalescence. Avoir été malade constitue un traumatisme physique et psychique plus ou moins important selon la gravité de la maladie. Lorsque la période d’hospitalisation est terminée et que le patient rentre en convalescence, il n’en demeure pas moins des séquelles qu’il faut tenter de faire disparaître avec le temps. Le rôle de la sophrologie va être de redonner confiance au patient, de lui faire voir son état de santé de manière positive et de le mettre sur la voie de l’amélioration.

La préparation à l’accouchement. Le rôle de la sophrologie doit être d’aider la future maman à se préparer à l’accouchement naturel par une meilleure maîtrise de sa respiration et en apprenant à gérer la douleur. Ce processus va inciter la patiente à se polariser sur des images positives pour accueillir la venue de bébé dans les meilleures conditions.

Les sportifs et la compétition. La sophrologie va intervenir pour permettre aux sportifs de gérer le seuil de douleur physique que va obligatoirement leur demander les efforts qu’ils vont déployer lors de la compétition. Elle va leur apprendre également à gérer la crainte de l’échec en leur redonnant confiance. Elle va leur apprendre, en leur proposant des exercices de respiration, à gérer leur stress à l’approche de la compétition.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web