Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

Qu'est ce que la Sophrologie ?

yoga

© Vision Images

La sophrologie est un technique de relaxation de plus en plus plébiscitée. De quoi s’agit-il vraiment ? Découverte de l’univers de la sophrologie.

En quoi consiste la sophrologie et quel est son rôle ?

Pour bien comprendre ce qu’est la sophrologie, attachons nous à l’étymologie de ce terme. Le mot « Sophrologie » est issu de deux mots grecs : Sôphron (sain d'esprit), et LOGOS (Science, étude).

La sophrologie est une méthode scientifique basée sur l’étude de la conscience humaine : son objectif est de mettre en place les moyens pour en modifier les états et les niveaux.

Qui est à l’origine de la découverte de la sophrologie ?

On doit la création de la sophrologie au Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien, né en 1932 à Bogota en Colombie. Il a mis cette méthode en pratique pendant la période où il a travaillé dans le Service de Neuropsychiatrie de l'Hôpital Provincial de Madrid, dirigé par le Professeur Juan José Lopez Ibor.

Pour créer la sophrologie, Alfonso Caycedo s’est basé sur les principes d’autres méthodes existant déjà, telles que l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz (1883-1970) et la phénoménologie psychiatrique.

Ces quatre méthodes ont toutes en commun de vouloir aider l’individu à surmonter les difficultés qu’il rencontre, à améliorer son existence, tout ceci en lui apprenant à mieux se connaître et à gérer son stress.

Alfonso Caycedo va partir du principe que la sophrologie doit davantage prendre le patient en considération. Mais comment ? Il veut entretenir avec le malade un rapport basé sur le respect, sur l’écoute. Il estime qu’il faut, pour obtenir un meilleur résultat dans les séances de sophrologie, tenir compte de sa personnalité, des particularités de son caractère, .

Ne voulant absolument pas que sa méthode soit banalisée et que le concept qui fait l’originalité de sa méthode ne soit pas respecté, le Professeur Caycedo a pris la précaution de protéger ses travaux en 1988.