Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

Les bienfaits de la sophrologie chez l’enfant

yoga

© Vision Images

La sophrologie a des actions bénéfiques aussi bien sur le physique que sur le psychique, dans les domaines de la santé, du développement personnel et professionnel. Mais cette méthode s’applique également aux enfants confrontés à des difficultés.
  1. La sophrologie en milieu scolaire
  2. La sophrologie, les enfants et le cancer.
  3. Les enfants surdoués et la sophrologie.

La sophrologie en milieu scolaire

Il peut être tout à fait valable d’initier les enfants à la sophrologie, alors que bien souvent seuls les adultes en bénéficient. En effet, les enfants, malgré leur jeune âge, peuvent aussi être angoissés, stressés dans le cadre de leurs activités scolaires.

Les sophrologues expliquent que les enfants sont facilement malléables. Lorsqu’il leur est demandé de visualiser les problèmes qui les perturbent, ils sont tout à fait capables de faire preuve d’imagination pour les expliquer et mettre une image sur leurs maux, et de lâcher prise lorsque le thérapeute les invite à le faire.

La sophrologie, les enfants et le cancer.

Ce terrible fléau touche aussi les enfants qui vont devoir subir hospitalisation, séances de chimiothérapie, baisse de vitalité, fatigue, éloignement et séparation d'avec leurs proches, les parents ne pouvant pas être prêts d’eux en permanence. Ces derniers se trouvent souvent démunis face à cette maladie, ont du mal à cacher leurs angoisses et leur détresse à leur enfant. En guise d’accompagnement des soins, la sophrologie va aider l’enfant à renforcer ses facilités de compréhension. Il va pouvoir appréhender de façon plus positive la situation qu’il vit et évacuer le stress qu’il ressent autour de lui.

Les enfants surdoués et la sophrologie.

Un enfant surdoué est doté d’une intelligence différente, mais non supérieure, c’est-à-dire qu’il assimile des connaissances beaucoup plus vite. Toutefois, il ne se sent pas en phase dans un milieu scolaire classique : il va éprouver des difficultés d’intégration et d’épanouissement. Il peut alors avoir du mal à communiquer sans forcément savoir expliquer pourquoi. Des séances de relaxation par le biais de la sophrologie peuvent l’aider à évacuer le stress qu’il ressent face à cette situation. Car il va souvent être sujet à pression, du fait que l’on attend de lui des résultats à la hauteur de son niveau.