Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

La sophrologie, un remède pour lutter contre les angoisses

yoga

© Vision Images

Les applications thérapeutiques de la sophrologie sur les problèmes psychiques sont nombreuses. Stress, anxiété, insomnie… autant de maux que chacun peut apprendre à gérer grâce à la sophrologie.
  1. Quand la sophrologie intervient sur le psychisme
  2. Une solution aux Troubles du sommeil et de la parole.
  3. Valoriser son image et reprendre confiance en soi
  4. Développer son potentiel professionnel et accompagner les changements

Quand la sophrologie intervient sur le psychisme

Il est prouvé que les problèmes psychiques ont souvent des répercussions sur le comportement de tout être humain. Chaque personne réagit plus ou moins bien face à ces difficultés et peut avoir besoin d’aide, quand elle n’arrive plus à gérer seule le stress généré.

C’est pourquoi au premier rang des problèmes psychiques, on trouve l’anxiété dont peut souffrir toute personne face à une situation dont elle ne voit que les aspects négatifs, qu’il s’agisse de problèmes de santé, professionnels, personnels…. Il convient donc d’apprendre à gérer son stress.

Dans ce cas, la sophrologie peut apporter une aide précieuse , en utilisant la parole qui permettra au patient de s’exprimer, de mettre des mots sur ses angoisses. Le thérapeute peut aussi lui demander d’associer ses peurs à des images pour mieux les identifier et ne pas faire d’amalgame. Le but de toutes ces démarches, grâce à la sophrologie, est de démystifier l’anxiété du patient pour l’identifier et y trouver un remède .

Lutter contre les Angoisses et les phobies.

Les angoisses et les phobies sont des sentiments contre lesquels il est souvent très difficile de lutter. Une phobie est parfois dure à maîtriser, la personne qui en souffre ayant elle-même du mal à en expliquer la raison. La sophrologie, par la parole, va peut-être faire ressurgir une cause enfouie depuis très longtempsde cette phobie, et au fil du temps faire tomber les craintes .

Une solution aux Troubles du sommeil et de la parole.

Les troubles du sommeil et / ou de la parole sont symptomatiques de problèmes que le patient n’arrive pas à exprimer. Pour les troubles de la parole, ils relèvent de la crainte éprouvée par certaines personnes de s’exprimer en public : cela dénote un manque de confiance en soi qui leur fait appréhender de s’adresser à un auditoire inconnu. Quant aux troubles du sommeil, ils sont souvent révélateurs de soucis que l’on n’arrive plus à gérer, car trop lourds à porter. Ils viennent perturber le cycle du sommeil et empêchent le patient de trouver un repos réparateur. Dans l’un ou l’autre cas, la sophrologie va libérer ces craintes en permettant au patient d’exprimer par la parole ce qui provoque des blocages, toujours selon le même principe : identifier les causes du mal.

Valoriser son image et reprendre confiance en soi

La sophrologie a pour but d’aider tout individu à valoriser son image à ses propres yeux, à reprendre confiance en lui : car il est prouvé qu’une personne qui n’a pas une image positive d’elle-même n'a pas une attitude favorable aux autres. La sophrologie va travailler essentiellement sur la reprise de confiance en soi ; il s'agit d'apprendre à ne pas voir le côté négatif d’une situation, ce qui ne permet pas d’aller de l’avant. On peut évoquer l’exemple des personnes qui ont des problèmes liés à leur poids qu’elles n’arrivent plus à gérer : elles n’acceptent plus leur image et se replient sur elles-mêmes. Dans ce cas, le but de la sophrologie est de les réconcilier avec leur image en apaisant leurs angoisses.

Développer son potentiel professionnel et accompagner les changements

De nos jours, tout salarié est appelé à des changements professionnels qui peuvent se traduire par l’accès à un nouveau métier. Beaucoup de personnes vont hélas vivre ces mutations comme des évènements difficiles, par peur de l’inconnu, de ne pas être à la hauteur. Or, elles ne sauront pas forcément mettre leur potentiel professionnel en valeur pour donner l’impression qu’elles sont sûres d’elles. La sophrologie va les aider à retrouver une image positive d’elles-mêmes, à vaincre leurs appréhensions face à un nouvel environnement. Encore une fois, recouvrer la confiance en soi va être l’élément moteur de ces séances de sophrologie.