Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

Sophrologie et relaxation

yoga

© Vision Images

Si la sophrologie est un remède pour soulager le patient lors de situations angoissantes, elle intervient également au quotidien comme une méthode de relaxation avérée.
  1. Et si se relaxer était une nécessité et la sophrologie une solution ?
  2. Quel est l’impact de la relaxation ?

Et si se relaxer était une nécessité et la sophrologie une solution ?

Nous sommes tous soumis, à des degrés plus ou moins importants et sur des durées variables, à du stress, des émotions, des préoccupations professionnelles ou personnelles que nous avons parfois du mal à gérer.

Or, physiquement, tous ces problèmes ont des répercussions qui se matérialisent par des tensions physiques, notamment de la fatigue, des dysfonctionnements comme des migraines, des douleurs, de l’hypertension, des difficultés respiratoires.

Nous ne devons pas négliger ces alertes physiques et penser qu’elles disparaîtront comme elles sont venues. Il faut être bien conscient qu’elles s’installent insidieusement et laissent des séquelles plus ou moins importants sur notre organisme et sur notre psychisme.

Quel est l’impact de la relaxation ?

La définition de la relaxation est « une méthode de décontraction pour faire retomber une tension ». Elle a donc pour objectif de décontracter, de dénouer toutes les régions du corps touchées par ces tensions. Cela va passer par une régularisation de la respiration qui va s’apaiser, devenir moins saccadée que lorsque nous sommes soumis à du stress.

Non seulement la relaxation va agir sur votre état physique en faisant disparaître vos tensions, mais cela va avoir des répercussions positives sur votre mental : la sensation de bien-être physique que vous allez éprouver va vous donner des sensations de calme, de bien-être, des pensées plus positives. Petit à petit, grâce aux bienfaits de la relaxation, vous allez avoir l’impression que les soucis de la vie quotidienne n’ont plus l’importance que vous leur donniez habituellement. Même si certains persistent, vous allez les aborder plus sereinement.

Plus vous vous obligerez à ces moments de relaxation, plus vous aurez de chance d’améliorer votre vie quotidienne.

En quoi consiste la relaxation en sophrologie ?

L’état de relaxation est un élément important de la sophrologie. En fait, il se situe entre les états de veille et de sommeil, que la sophrologie qualifie d’états de conscience. En principe, l’état de relaxation est qualifié d’état intermédiaire.

Lors d’une séance de sophrologie, lorsque le patient a atteint la phase de relaxation, c’est-à-dire qu’il a mis de côté toutes ses tensions et devient donc de ce fait beaucoup plus réceptif, la sophrologie devient vraiment efficace : les exercices préconisés par le thérapeute seront d’autant plus porteurs que le patient fera preuve de réceptivité.

En sophrologie, le patient sera invité à se relaxer en restant assis ou debout et les exercices préconisés seront tout aussi efficaces. Tout ceci s’inscrit dans le principe de la sophrologie qui accorde beaucoup d’importance aux sensations corporelles éprouvées par le client. Et ceci encore plus si elles se déroulent dans un contexte positif.