Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

Lexique

acouphène
L’acouphène est une sorte de bourdonnement plus ou moins aiguë localisée dans le système auditif. Ce dysfonctionnement est généralement causé par une exposition trop longue aux bruits, la prise régulière de médicaments détériorant les cellules auditives ou par des traumatismes crâniens. L’acouphène peut aussi se manifester par des cliquetis dans l’oreille.
addiction
L’addiction est une forme de trouble psychologique caractérisant une personne incapable de résister à une envie de consommer une substance ou de se débarrasser d’une mauvaise habitude. On attribue souvent cette pathologie à la libération d’hormone appelée endorphine qui stimule de façon permanente l’envie. L’addiction à l’alcool ou à la machine à sou sont quelques-uns des plus typiques.
amalgame
En sophrologie, l’amalgame est évoqué pour faire allusion à une confusion entre l’interprétation ou l’application de deux théories thérapeutiques. La pratique sophrologique est en effet utilisée à tort et à travers par certains soi-disant psychothérapeutes qui ne font en réalité qu’exploiter abusivement son principe fondamental à des fins personnels. C’est à cause de cela même qu’Alfonso Caycedo a décidé de rebaptiser sa pratique par son nom : la sophrologie caycédienne.
école française de sophrologie
L’Ecole Française de Sophrologie est l’une des écoles de formation en sophrologie la plus connue en France. Elle justifie d’une expérience approfondie dans cette discipline depuis à peu près 16 ans, et a déjà pu former de centaines de praticiens français et Européens. Elle est localisée 5, rue Castilhon 34000 Montpellier et son actuel Directeur est Mr. Norbert CASSINI.
hypnose thérapeutique
L’hypnose thérapeutique ou hypnose ericksonienne consiste à plonger le patient dans un état de conscience dite modifiée afin d’inciter son soi psychologique à s’autoguérir contre les pathologies tels l’anxiété, le stress ou les phobies. Elle est également recommandée en milieu de désintoxication pour lutter contre l’addiction au tabac ou à l’alcool.
phobie
La phobie caractérise l’état de quelqu’un qui est en permanence sous l’emprise de l’angoisse et de la peur. Peur de parler en public, peur des serpents, peur des espaces clos, et bien d’autres encore qui sont à classer dans la catégorie des troubles psychologiques.
professeur alfonso caycedo
Le Professeur Alfonso Caycedo fut l’initiateur de la sophrologie. Spécialiste en psychiatrie et en neurologie, Caycedo utilisa tout d’abord l’hypnose clinique pour traiter ses patients, avant de concentrer par la suite ses recherches sur la mise en avant de l’état de conscience modifié pour développer le soi intérieur et instaurer en l’individu l’harmonie psychologique.
sophroliminal
Le mot sophroliminal désigne en sophrologie un état de conscience se trouvant entre la veille et le sommeil. C’est dans ce créneau que le sophrologue s’efforce de déclencher chez le patient une réactivité capable de restaurer l’harmonie intérieure et de stimuler le développement spirituel.
sophrologie
La sophrologie est une science dite rigoureuse qui utilise la conscience humaine comme outil de guérison psychologique et de développement en soi. Elle vise surtout à remettre en ordre un certain désordre dans la conscience afin de rétablir l’harmonie spirituelle et par conséquent, permettre une vision plus claire et plus positive de la vie.
sophrologie caycedienne
La sophrologie caycedienne, d’où est tirée l’essence même de la pratique, est un nom qui fut spécialement attribué par le fondateur de la sophrologie, le Pr. Alfonso Caycedo, pour différencier sa pratique des autres qui n’ont fait qu’utiliser le mot sophrologie pour développer d’autres thérapies psychologiques non conformes et souvent dangereuses.
sophrologie existentielle
La sophrologie existentielle, pratiquée en position débout ou assis, utilise la méthode de relaxation dynamique pour inciter le corps et l’esprit à se mettre dans un état de plénitude et d’harmonie totale. Thérapeutiquement, elle sert à soigner divers maux causés entre autres par le stress, les troubles dépressifs ou autres facteurs psychologiques. Elle vise également la quête du développement personnel.
stress
Un individu est dit en état de stress lorsqu’il se sent en permanence sous la pression d’une force psychologique envahissante. Son c½ur bat plus vite, des sueurs s’écoulent, et si les facteurs provocateurs sont importants, il peut y avoir vomissement ou nausée. Heureusement, des thérapies comme la sophrologie ou la luminothérapie sont actuellement en mesure de soulager ce trouble psychologique.
théodore-yves nassé
Théodore-Yves Nassé est un Psychologue clinicien qui s’est rendu célèbre notamment pour ses recherches sur la psychopathologie du stress, mais également sur la Fatigue et les troubles dépressifs. Ses théories, qui s’axent surtout sur l’utilisation de la conscience dynamique pour la quête de l’équilibre intérieur, sont devenues de références pour des milliers de praticiens sophrologues actuels.
yoga
Le Yoga, pratique d’origine indienne, vise à instaurer en soi l’équilibre corps/esprit au moyen de séances de méditation suivant des techniques de respirations et de postures bien précises. Du point de vue thérapeutique, le Yoga est idéal pour la santé cardiovasculaire, la lutte contre l’addiction, l’asthme, le stress ou l’anxiété.
zen
Le Zen est un état d’esprit, une façon de pensée qui prône avant tout l’illumination intérieure. Il est issu d’une longue tradition indienne, précisément d’un Bouddha nommé Shakyamuni. Mais grâce à son efficacité à procurer bien-être extérieur et sérénité intérieure, zen a pu attirer des milliards d’adeptes partout dans le monde.