Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

Actualités

Technique de respiration et de visualisation : stimuler les 5 sens pour se sentir mieux

Le passé peut être un facteur déterminant pour l’avenir. Se rappeler des bons moments et des expériences enrichissantes du passé permet d’avoir une vision plus optimiste du futur. En effet même si le passé a engendré beaucoup de mauvais souvenir, cela ne devrait pas être un frein pour s’améliorer. Malgré les moments difficiles, le passé est aussi rempli de moments de rires et d’émotion. Se concentrer sur ces bons moments peut renforcer l’estime de soi pour de meilleures réalisations à l’avenir. La technique de stimulation visuelle en sophrologie se concentre sur les cinq sens pour éliminer toutes les énergies négatives.

Les beaux souvenirs améliorent l’avenir
Pour profiter des bienfaits de la stimulation des sens, il faut d’abord s’installer confortablement dans un endroit tranquille et fermer les yeux. Les mâchoires desserrées et les épaules relâchées, vous appliquez la respiration abdominale. La respiration et l’expiration doivent être profondes pour amener à plus de relâchement et de bien-être. Les cinq sens exploitent le passé pour mieux affronter l’avenir.

Les yeux sont focalisés sur les objets, les décors, les endroits, les couleurs, les formes que vous trouviez beaux. Il faut revenir sur les scènes qui vous ont le plus séduite et visualiser l’ensemble.

Les oreilles captent les sons apaisants, les musiques, les voix, les bruits des vagues, de la nature. Des sons plaisants à entendre.
La peau redécouvre les sensations de douceur et de caresse. Les rayons de soleil sur la peau, le contact de l’eau, des sensations de plaisir intensifiées par la concentration.

Le nez sent des odeurs agréables, de la fraicheur qui résulte de la mémoire.
La langue savoure les meilleures recettes et apprécie les goûts variés. Vos moments de gourmandise sont de nouveau ressentis par vos papilles.

Se concentrer sur ces bonnes choses améliore la confiance en soi pour mieux appréhender les problèmes dans le futur. Toutefois, il faut plusieurs exercices pour permettre à vos souvenirs d’agir sur votre avenir. La stimulation des cinq sens par la respiration et par la mémoire est bonne pour le moral.