Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

Actualités

Cancer : une qualité de vie améliorée par les thérapies douces

A l’initiative de l'Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS), une soirée de rencontre avec les patients a eu lieu à Bordeaux le 30 octobre dernier. Ce fut l’occasion idéale pour leur parler des bienfaits des soins oncologiques des supports ou SOS qui interviennent dans le soulagement de la douleur, des nausées, de la perte de cheveux et autres effets secondaires liés aux traitements ou à la maladie elle-même.

Vers une amélioration de la prise en charge

A ce jour, l’AFSOS rassemble 685 médecins et professionnels de santé qui font tout pour proposer aux malades une meilleure organisation adaptée aux soins (prise en charge de la souffrance, de la douleur psychologique, de la dénutrition, de la détérioration de l'image corporelle...) et leur permettre d’affronter la maladie au-delà des chimiothérapies, radiothérapies et autres traitements médicaux indispensables pour vaincre la tumeur.

Lutter contre la dépression

L’une des priorités de l’AFSOS, présidé par Ivan Krakowki, oncologue médical au Centre de lutte contre le Cancer de Nancy, consiste à éradiquer toute forme de dépression chez le malade pour lui permettre de mieux supporter le traitement. Ainsi, les SOS aident à améliorer la qualité de vie des patients, augmenter leur chance de guérison et élargir ainsi leur espérance de vie.

L’entrée en jeu de la sophrologie

Pour Véronique Trillet Lenoir, présidente du conseil national de cancérologie (CNC) et oncologue médicale au CHU de Lyon, il est indispensable d’aider le patient à faire face à la maladie. Parmi les méthodes les plus utilisées et qui ont déjà fait leur preuve figure la sophrologie, une discipline qui aide dans la gestion du stress et des émotions. Viennent ensuite les détentes apportées par la réflexologie et les effets bénéfiques du retour de la passion pour la gastronomie avec les cours de cuisines dispensés à la mission action pour les malades (Apeseo) instauré à Bordeaux par la Ligue contre le cancer.