Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

Actualités

Sophrologie : réduire le stress au travail par 3 exercices

Pour éviter le burn out au travail, il est important d’apprendre à se relaxer. La sophrologie permet à la fois de soulager l’esprit mais aussi le corps. Les exercices ont pour but d’enlever toute sensation de stress, de tensions, d’angoisses ou de peurs. De plus, cette méthode peut se pratiquer n’importe où : chez- soi, à la salle de sport ou au travail. Voici 3 exercices à faire dans son lieu de travail afin de passer une bonne journée et aussi retourner à la maison complètement détendu :

-Se projeter dans des images positives
La sophrologie apprend à visualiser des images positives pour mieux gérer les émotions et se détendre complètement. Pour réduire l’impact du stress, vous pouvez s’asseoir derrière votre bureau avec les pieds bien collés au sol et les épaules relâchées. La tête doit être alignée avec l’axe de la colonne vertébrale. La main sur le thorax et les doigts écartés, inspirez profondément en gardant les mains positionnées ainsi. Ensuite expirez en resserrant les mains vers le centre du thorax. Cet exercice est à faire au minimum 3 fois. Entre chaque respiration, fermez les yeux en visualisant des images positives comme à la plage face à la mer ou dans un hamac sous le soleil.

-Retenir sa respiration
Autre exercice à faire pour lutter contre le stress aussi c’est de placer une main sur le ventre et l’autre dans le dos au niveau des lombaires en gardant la même position que l’exercice précédent. Respirez par le nez en gonflant le ventre car les tensions se concentrent surtout dans la partie abdominale. Une fois l’inspiration faite, retenez votre respiration 5 secondes et expirez par la bouche en rapprochant les mains l’une de l’autre. Retenir sa respiration quelques secondes permet à l’oxygène de bien pénétrer dans les poumons et le reste du corps avant d’expulser le CO2.

-Relâcher la tension
Le dernier exercice s’appelle ‘le pompage des épaules’. Mettez-vous debout avec les jambes écartées selon la largeur du bassin et les épaules relâchées. Positionnez votre bras le long du corps avec les poings fermés. Faites une longue inspiration et retenez votre souffle tout en montant les épaules vers les oreilles. Ensuite expirez en détendant tout le corps et en relâchant les mains. Le stress va partir d’aussitôt.