Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

Actualités

Aquaphobie : surmonter la peur de l’eau avec la sophrologie

Selon les statistiques, 25% de la population ne se sentent pas à l’aise dans l’eau et 5% souffrent vraiment de la peur de l’eau ou aquaphobie. L’aquaphobie peut se manifester de différentes façons. Certaines personnes ont peur de se baigner dans une eau trouble car le fond est invisible, d’autres ont peur de nager quand on n’a pas pied ou ne veulent pas mettre la tête sous l’eau. Pour bien profiter des vacances au soleil à la plage ou piscine, la sophrologie peut être une solution pour surmonter la peur de l’eau.
La sophrologie aide une personne qui souffre d’aquaphobie à vaincre sa peur de l’eau. Cette technique apprend à la personne à déprogrammer des souvenirs négatifs anciens liés à l’eau si nécessaire. Pour cela, la sophrologie utilise des exercices simples et accessibles à tous pour permettre au patient de retrouver le plaisir de l’eau. En général, il faut compter entre 8 à 12 séances individuelles pour oublier la peur de l’eau car c’est une phobie qui se surmonte à n’importe quel âge.

Voici quelques conseils de sophrologie que vous pourriez pratiquer tout seul si faire des séances chez un professionnel ne vous est pas accessible pour le moment. Le premier exercice consiste à s’asseoir au bord de l’eau et laisser les pieds tremper dans l’eau. Il faut ensuite se concentrer sur la sensation que cela vous apporte : la douceur et la fraicheur de l’eau qui caressent vos pieds et les bruits apaisants des vagues. Le deuxième exercice c’est de marcher au bord de la mer avec quelqu’un en qui vous avez confiance et de discuter tout en avançant plus progressivement et profondément. Le plus important c’est de fixer de petits objectifs et si besoin vous pouvez être assisté. Par exemple : faites une largeur de piscine ou nagez jusqu’à la première bouée en mer. Portez un masque et regardez sous l’eau sans immerger la tête afin que votre visage se familiarise avec le contact de l’eau.