Le guide de votre bien-être à domicile

Sophrologie

Actualités

Sportif et sophrologie : comment tirer profit de cette pratique ?

La sophrologie est une technique utilisée pour aider les sportifs professionnels à avoir un mental de vainqueur. Elle mise sur l’imagerie mentale pour apporter du soutien psychologique au sportif et pour l’aider à visualiser la victoire. Si le sportif s’imagine gagner la compétition ou le parcours, son physique le ressentira également et il aura plus d’énergie.

Sport et pression
Pour de nombreuses athlètes, le sport n’est pas seulement une activité pour entretenir la bonne forme, c’est vraiment une profession. Et comme dans toutes professions cela implique beaucoup de pressions. La gestion du stress, de la concentration et de la fatigue est améliorée avec les bonnes techniques de la sophrologie. En effet, le mental est tout aussi important que le physique dans l’effort. C’est vraiment le garant de la victoire. Un sportif qui n’a pas confiance en lui verra ses chances de gagner diminuer de moitié. La sophrologie aide à canaliser les énergies et à avoir confiance en soi.

Ce que les séances procurent
Une séance de sophrologie commence toujours par des techniques de relaxation qui permettent également de réguler le sommeil. Le praticien apprend ensuite au patient d’harmoniser son corps c’est-à-dire de distinguer la tension et la tonicité musculaire. La sophrologie aide à se concentrer sur l’essentiel et à rester à l’écoute du corps au moment présent. Le sophrologue aide le patient à avoir des visions positives pour mieux surmonter les obstacles et de fournir au corps assez d’énergie pour assurer la réussite. Au fil des séances et des entrainements, le sportif a plus confiance en lui, il maitrise sa force, canalise son énergie et connait sa priorité. C’est une pratique adaptée pour les personnes pessimistes qui n’arrivent pas à atteindre leur objectif par manque de confiance en soi.